top of page

C’est quoi un plan de naissance et devrais-je en créer un?

Dernière mise à jour : 21 août 2023

TLPL: Un plan de naissance est un document écrit qui souligne les préférences et demandes qu’une personne enceinte a pour avant, pendant et après le travail/l’accouchement. C’est complètement la décision de la personne enceinte si elle veut créer un plan de naissance ou non, mais ça peut être une façon excellente pour réduire le stress et les craintes à propos de l’accouchement et aider les personnes enceintes à avoir l’agence pendant le processus. Continuez à lire pour plus d’information à propos de pourquoi vous pouvez vouloir ou ne pas vouloir créer un plan de naissance.

Un livre vert avec écrit sur la couverture : "Un plan de naissance"

Énoncé de position : Je m'appelle Brittany Pompilii et mes pronoms sont elle. Je réside sur le territoire traditionnel des Haudenosaunee, des Anishinabewaki, des Attiwonderonk, des Mississauga et des Mississaugas des Premières nations de Credit. Cette terre est actuellement connue sous le nom de Niagara, en Ontario. En tant qu'auteur de cet article, je reconnais que mon privilège et donc mes expériences, éclairent mes perspectives sur le système de santé occidental. De plus, je n'ai jamais été enceinte ni accouché, donc je n'ai pas l'intention de parler au nom des femmes qui ont vécu une grossesse et un accouchement. En tant que membre de l'équipe de recherche, je m'engage à utiliser mes compétences en recherche et en rédaction pour aider toutes les femmes à accéder à l'information sur la santé publique - un droit auquel toutes les femmes ont droit, mais ne le reçoivent pas toujours. J'espère qu'un jour, le système de santé publique représentera les expériences de tous et traitera tout le monde équitablement. Avec cet article, j'ai l'intention de fournir des informations précises pour informer les gens sur l'importance de rédiger un plan de naissance et si les plans de naissance sont la meilleure option pour les expériences d'accouchement des femmes enceintes.


C’est quoi un plan de naissance?

Un plan de naissance est un document écrit non obligatoire que les personnes enceintes peuvent créer pour ou en collaboration avec les fournisseurs de soins pour se référer comme un guide pour l'expérience du travail et l’accouchement. Le but d’un plan de naissance est de s’assurer que les personnes enceintes ont une voix pendant le travail et l’accouchement. Un plan de naissance aide les personnes enceintes à communiquer clairement leurs buts, attentes et espoirs pour avant, pendant et après le travail et l’accouchement (2*).


Créer un plan de naissance est disponible pour l’accouchement vaginal et l’accouchement césarienne. De plus, les plans de naissances peuvent être utilisés dans plusieurs contextes d’accouchement avec plusieurs fournisseurs de soins, tel que les sage-femmes, les doulas, médecins de famille, les spécialistes en médecine materno-fœtale, les pédiatres, les néonatologistes et les gynécologues-obstétriciens (également appelé OB/GYNs) (1). Essentiellement, n’importe quel fournisseur de soins qui peut être impliqué dans le processus de travail et l’accouchement peut suivre les demandes d’un plan de naissance d’un individu.


En général, les plans de naissance incluent les espoirs d’une personne enceinte pour:

  • Où accoucher

    • Par exemple: accoucher à l'hôpital, un centre de naissance, ou à la maison

  • L’environnement de travail

    • Par exemple: faire atténuer les lumières pendant l'accouchement

  • Qui sera présent pendant l’accouchement

    • Par exemple: l'épouse, un(e) ami(e), un membre de famille

  • La gestion de la douleur

  • Les préférences pour l’accouchement

  • Les préférences pour après l’accouchement

    • Par exemple: les soins immédiat pour le bébé (ex. les vitamines)


Une péridurale est une anesthésie administrée dans le bas de la colonne vertébrale de la personne enceinte pendant le travail pour réduire la douleur et le malaise pendant l’accouchement (6*).


Une épisiotomie est une incision chirurgicale entre l’ouverture vaginale et l’anus pour agrandir l’ouverture vaginale. Cette procédure peut être demandée par la personne enceinte pour potentiellement éviter l’inconfort des déchirures vaginales lors de l’accouchement (5*).


La liste ci-dessus n’est pas exhaustive; n’importe quoi lié à l’accouchement peut être inclus dans un plan de naissance. Voulez-vous qu’un ami coupe le cordon ombilical? Voulez-vous tenir le bébé immédiatement après l’accouchement? Avez-vous des craintes à propos de l’accouchement et voulez-vous plus de soutien avant, pendant et après l’accouchement? Inclut-le!


Pour apprendre à créer votre plan de naissance et comment défendre votre plan de naissance, lire notre article ici.


Pourquoi créer un plan de naissance?

Créer un plan de naissance permet aux personnes enceintes de prendre des décisions informées à propos de leurs corps pendant le travail et l’accouchement. Ce processus peut aider à faciliter la discussion et communication ouverte entre la personne enceinte et leur équipe de soins (3*; 4*). Développant un plan de naissance a été montré à réduire la peur, les anxiétés et les méconnaissances autour de l’accouchement et augmenter la satisfaction des patients lors de l’accouchement (3*; 4*).


Les personnes enceintes se sentent plus à l'aise en commençant l’accouchement après avoir créé un plan de naissance. Même si l’accouchement ne va pas ‘selon le plan,’ les personnes enceintes ont exprimé des expériences positives avec le mis en place d’un plan de naissance quand même (4*; 6*).


Notez: En pratique, les plans de naissance ne sont pas suivis comme spécifié si le patient éprouve des complications, les risques plus élevés et/ou veut changer le plan en le moment.


Les plans de naissance peuvent aussi être utilisés comme un outil d'autonomisation pour les personnes enceintes et leurs personnes de soutien (ex. Les ami(e)s, leur famille, leur partenaire(s)) pour avoir les choix, le contrôle et l’agence pendant le travail et l’accouchement (5*; 6*). Au Canada, les personnes enceintes ont déclaré ressentir un manque d’agence ou de contrôle pendant le travail et l’accouchement. En 2006-2007, environ 20% de femmes ont indiqué que leurs expériences d’accouchement ont été "ni positif ni négatif" ou "plutôt ou très négatif" (7*) en ce qui concerne la façon dont les fournisseurs de soins les ont traitées pendant l’accouchement. Inversement, les femmes ont reporté qu'écrire un plan de naissance a favorisé des expériences positives de grossesse, d’accouchement et de post-partum, car le plan les a aidées à se sentir plus soutenues et en contrôle (2*).


Pourquoi ne créeriez-vous pas un plan de naissance?

Quelques personnes ont rapporté qu'écrire un plan de naissance n'était pas utile pour leurs expériences d’accouchement, car les situations imprévues peuvent se produire pendant le travail et l’accouchement qui peuvent rendre le plan de naissance invalide ou inutilisable. Ceci peut donner lieu aux sentiments de défaut ou mécontentement après l’accouchement. De plus, quelques personnes ont exprimé qu’ils ne voudraient pas créer un plan de naissance au cas où il irait contre ce qui est la meilleure pour le bébé (5*; 6*).


Ces préoccupations sont compréhensibles, cependant, les plans de naissance ne sont pas coulés dans le béton et peuvent être modifiés ou jetés complètement à n’importe quand avant, pendant, ou après l’accouchement. La flexibilité est un parti important dans la création d’un plan de naissance et prend en compte la nature dynamique de l’accouchement et la naissance peut réduire l'anxiété autour des situations imprévues. Par exemple, vous pouvez nommer un individu pour vous aider à prendre des décisions de dernière-minute pendant l’accouchement, si nécessaire. Vous pouvez également consulter un fournisseur de soins formé à l’accouchement, comme une sage-femme, pour développer ensemble un plan de naissance; il peut vous aider a créé un plan de naissance réaliste et faisable basée sur vos besoins de santé personnels et votre situation d’accouchement (4*; 5*).


En général, créer un plan de naissance n’est pas une nécessité pour l’accouchement; c’est complètement votre choix comme une personne enceinte.


*Ces sources ne précisent pas l'identité de genre des femmes incluses. La représentation historique nous porte à croire que seules les femmes cisgenres étaient incluses.


Si vous avez des commentaires sur ce message ou sur n’importe quel contenu créé par missINFORMED, veuillez nous contacter à info@missinformed.ca. Nous apprécions et accueillons tous les commentaires, car nous nous engageons à poursuivre la croissance et l'amélioration de notre organisation.


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous le présenter aujourd’hui. En tant que petit organisme à but non-lucratif, nous dépendons fortement de dons généreux pour nous aider à rester à flot. Nous vous invitons à faire un don pour nous aider à fournir régulièrement des informations sur la santé aux jeunes de tout le Canada. Chaque don a un impact !



Références

1. Cortezzo DE, Bowers K, Meyer MC. Birth planning in uncertain or life-limiting fetal diagnoses: Perspectives of physicians and parents. J Palliat Med. 2019 Oct 25; 22(11); 1337-1345.

2. Cook K, Loomis C. The impact of choice and control on women’s childbirth experiences. J Perinat Educ. 2012; 21(3); 158-168.

3. Mei JY, Afshar YR, Wong M, Gregory K, Kilpatrick SJ, Esakoff TF. Birth experience satisfaction among birth plan mothers [5]. J Obstet Gynecol. 2015 May 2; 125; 2S.

4. Whitford HM, Entwhistle VA, van Teijlingen E, Aitchison PE, Davison T, Humphrey T, et al. Use of a birth plan with woman-held maternity records: A qualitative study with women and staff in Northeast Scotland. Birth. 2014 Sept; 41(3); 283-289.

5. Divall B, Spiby H, Nolan M, Slade P. Plans, preferences or going with the flow: An online exploration of women's views and experiences of birth plans. Midwifery. 2017 July 31; 54; 29-34.

6. Westergren A, Edin K, Walsh D, Christianson M. Autonomous and dependent - The dichotomy of birth: A feminist analysis of birth plans in Sweden. 2018 Oct 16. Midwifery; 68; 56-64.

7. Public Health Agency of Canada. What mothers say: The Canadian Maternity Experiences Survey [Internet]. Ottawa: 2009. Available from: https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/rhs-ssg/pdf/survey-eng.pdf.




4 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page