Trouver un fournisseur de soins primaires (FSP) ou une clinique sans rendez-vous peut être une aventure accablante. Les services de soins primaires représentent votre point de départ dans le système de santé et un lien à tous les services de soins nécessaires, donc il est important de trouver un fournisseur en qui vous avez confiance.
Nous avons créé une liste de questions clé que vous devriez peut-être considérer quand vous sélectionnez une nouvelle clinique/un nouveau fournisseur de soins. Certains points pourraient être plus pertinents que d’autres et c’est ultimement votre choix de décider quels points sont importants pour vous lors de la sélection d’un fournisseur de soins.
Comment est-ce que la pratique médicale fonctionne?
Quelles sont les heures de pratique? Comment est-ce qu’ils gèrent les soins en dehors des heures d’ouverture?
Les pratiques “après des heures” fournissent les soins aux patients au sein du cabinet en dehors des heures normales de travail
Offre-t-elle des rendez-vous en fin de semaine?
Cette pratique est-elle opérée par un seul fournisseur de soins ou par un groupe de fournisseurs?
Si c’est un groupe de fournisseurs, est-ce que vous avez l’option d’avoir des rendez-vous avec un fournisseur, ou est-ce qu’ils partagent les patients?
Si vous pouviez voir un fournisseur, sur quels jours est-il disponible?
Est-ce que les rendez-vous du même jour/le lendemain sont disponibles?
Est-ce qu’il y a les politiques et/ou les frais d’annulation de rendez-vous?
Combien de temps les patients attendent-ils généralement leur rendez-vous lors de leur visite?
La pratique envoie-t-elle des rappels de rendez-vous? Via quelle plateforme? (par exemple, courriel, SMS, appel)
A-t-il des politiques de combien de soucis peuvent être adressés dans un rendez-vous? (par exemple, 1 souci par rendez-vous est commun pour les cliniques sans rendez-vous)
Pouvez-vous appeler pour renouveler les ordonnances, ou est-ce que ceci nécessite un rendez-vous?
Est-ce que la pratique facture les notes et rapports médicaux, ou le renouvellement des ordonnances par téléphone/fax? Si oui, une liste de prix est-elle disponible?
Comment est-ce que les informations seraient partagées avec vous à partir de la pratique? Comment est-ce que vous recevrez les résultats de tests?
L’accès à d’autres fournisseurs de soins de santé est-elle disponible via le cabinet ou le réseau de soins primaires ? (ex. diététistes, travailleurs sociaux, infirmières praticiennes)
Qu’est-ce que votre navette à la pratique médicale ressemblera? Quelles options de transport sont disponibles?
La pratique est-elle proche des voies de transport public?
La pratique offre-t-elle une zone de stationnement? Est-ce qu’elle charge les frais de stationnement?
Quelle distance êtes-vous prêt à voyager pour les visites médicales?
La pratique offrent-elle les outils de la télémédecine (par exemple, les conférences vidéos, les appels téléphoniques pour les soucis qui ne nécessitent pas une évaluation en personne)
Est-ce que le FSP offre les visites à la maison?
Qu’est-ce qui ressemble aux expériences du FSP?
Ce fournisseur est-il autorisé à exercer? Dans quels domaines de la médecine?
L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO) publie une liste de tous les médecins inscrits auprès du CPSO. Vous pouvez utiliser l’outil « Recherche de médecin » pour savoir si le praticien est inscrit.
Le fournisseur a-t-il une formation supplémentaire et/ou fournit des références à des spécialistes pour répondre aux besoins en soins spécialisés?
Si vous cherchez un FSP ou une clinique sans rendez-vous qui peuvent vous fournir des soins gynécologiques, consultez notre outil de recherche de cliniques pour rechercher des fournisseurs de soins gynécologiques près de chez vous (Ontario seulement).
Si vous cherchez les fournisseurs de soins d’avortement, consultez le répertoire d’Action Canada ici.
Est-ce le fournisseur en règle?
Les préoccupations, les litiges et/ou les restrictions de pratique sont rendus publics par le CPSO. Vous pouvez utiliser la recherche de médecins pour voir si le prestataire présente des « signaux d’alarme » auxquels vous souhaiteriez être conscient.
Utiliser Google pour chercher le nom de fournisseur peut aussi afficher des articles de presse que vous pouvez utiliser pour guider votre décision.
Gérez-vous actuellement une maladie chronique? Que sait le fournisseur de cette condition? A-t-il traité d’autres patients avec la même condition? Sinon, est-il à l'aise avec le traitement d’une personne avec votre condition?
Avez-vous des soucis d'accessibilité?
Quelles langues sont parlées à la pratique?
Est-ce que le bâtiment a de l’infrastructure accessible? (par exemple, les rampes, les ascenseurs, les toilettes accessibles)
La pratique fournit-elle les soins tenant compte des traumatismes? Lisez plus à propos des soins tenant compte des traumatismes ici et ici.
Est-ce que la pratique provisionne les soins d'affirmation de genre? Lisez plus à propos des soins d’affirmation de genre ici.
Considérer votre histoire médicale personnelle quand vous accédez un nouveau fournisseur:
Vous cherchez à établir des soins de longue durée? Ou cherchez-vous à répondre à un souci particulier?
Avez-vous une carte de santé valide (OHIP)?
Sinon, vous allez devoir postuler pour OHIP.
Si vous êtes éligible pour OHIP, vous aurez immédiatement accès à une couverture d’assurance maladie. Il n’y a pas de délai d’attente.
Quelques centres de santé communautaire fournissent les services de santé gratuits ou peu coûteux pour ceux sans OHIP.
Quelques médecins peuvent accepter les patients qui paient les services de leur poche - vous devriez contacter la pratique pour enquêter.
Est-ce que vous avez une couverture d’assurance privée pour les ordonnances (par exemple, par l'intermédiaire des employeurs, par l'intermédiaire des établissements postsecondaires)
Sinon, il y a quelques programmes d’assistance pour ordonnances dont vous pouvez postuler.
Si vous avez 24 ans ou moins et êtes couvert par OHIP, plusieurs médicaments d’ordonnance sont couverts sous OHIP+. Vous pouvez vérifier si votre ordonnance est couverte ici.
Êtes-vous actuellement sur la liste de patients d’un autre médecin?
Pour vous retirer de la liste de patients d'un praticien, vous pouvez appeler directement leur clinique ou appeler Service Ontario (1-888-218-9929).
Le fournisseur a-t-il des inquiétudes quant à la façon dont vous gérez actuellement les problèmes de santé existants?
Nécessitez-vous une pratique 2SLGBTQIA+ - amical?
Référez-vous au répertoire de Rainbow Health Ontario.
Êtes-vous nouveau au Canada? Si tel est le cas, vous pouvez contacter un agent des services d'établissement pour vous aider à naviguer dans les soins de santé.
Quelles ont été les expériences des autres avec ce fournisseur?
Avez-vous des ami(e)s ou famille qui ont reçu les soins de ce FSP? Si vous êtes tous les deux confortables, demandez-les à propos de leur expérience.
Est-ce que la pratique a des avis en ligne? (par exemple, Google, Yelp)
S’il y a des avis négatifs, est-ce que la pratique a répondu? Quelle a été la réponse?
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References
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