top of page

Une introduction aux jouets sexuels

Dernière mise à jour : 21 août 2023


*Dans cet article j’utilise le mot “pénis,” mais je veux reconnaître que tout le monde n’utilise pas le même mot pour se référer à cet organe. S’il vous plaît, continuez à utiliser le langage qui vous fait sentir le plus confortable.

Les bases: Quels sont les accessoires sexuels et pourquoi est-ce qu’on les utilise?

Les accessoires sexuels sont des objets conçus pour améliorer vos expériences sexuelles en stimulant un ou plusieurs zones érogènes (1). Les zones érogènes sont des parties du corps qui peuvent créer les sentiments sexuels quand ils sont touchés ou stimulés (2). Quand vous pensez à propos de l’excitation sexuelle, vous pensez probablement aux organes génitaux; cependant, les zones érogènes existent partout sur votre corps (par ex. les seins, le cou, oreille) et leur sensibilité peut varier entre les individus (2). Les accessoires sexuels sont des outils pratiques pour explorer ces zones sur votre corps avec les types de sensations nouvelles et passionnantes.


Alors que les accessoires sexuels sont fantastiques pour l’usage personnel, ils peuvent aussi être utilisés avec un(e) partenaire(s) sexuel(le). L’utilisation des accessoires sexuels peuvent augmenter votre excitation sexuelle et probabilité d’orgasme, aussi bien que diminuer votre temps d’orgasme (1). Ils peuvent aussi être utilisés comme un type de thérapie pour les personnes avec des handicaps moteur ou sensoriel, diminution de la libido, dysfonctionnement du plancher pelvien et encore plus (1). Tout cela pour dire que les accessoires sexuels sont pour tout le monde! Avec autant de variétés et de combinaisons, il existe probablement un accessoire sexuel qui vous conviendra parfaitement.


C’est important de noter que l’accessoire “parfait” serait différent pour tout le monde. Tout le monde n’aime pas les mêmes choses… et c’est bon! Le modèle préféré et la vitesse de toucher, accompagné de l’endroit stimulé (interne ou non) a été montré à varier d’un individu à l'autre (3). En fait, ce qui vous fait du bien peut même changer au cours de votre vie (3). Les hormones, les émotions et votre niveau de stress - les facteurs qui peuvent fluctuer au jour le jour - y compris votre propre anatomie peuvent avoir un impact sur votre expérience sexuelle (4).


Ici, nous décomposons les catégories majeures des accessoires sexuels pour vous inspirer à vous amuser dans le monde vaste des accessoires sexuels.



 

L’anatomie érogène

Le clitoris

Vous connaissez peut-être le clitoris comme structure en forme de bouton qui reste en dessus de l’ouverture du vagin; mais ceci est seulement une petite partie. La majorité du clitoris est interne, s'étendant le long de chaque côté du canal vaginal (5). Plusieurs terminaisons nerveuses sont concentrées au clitoris, ce qui le rend incroyablement sensible (5,6). Spécifiquement, la structure extérieure qu’on peut voir, appelée le gland clitoris, contient la concentration la plus élevée de terminaisons nerveuses, ce qui est pourquoi il est si sensible (5). La sensibilité rend le clitoris une clé pour l’excitation sexuelle. Dans un sondage, 36.6% de personnes avec vagins ont rapporté qu’elles avaient besoin de la stimulation clitoridienne pour achever l’orgasme et un autre 36% ont reporté que, alors que ce n'était pas nécessaire, la stimulation clitoridienne améliore leurs orgasmes (3).


Le point G

La prostate

Le périnée



 


Les vibromasseurs

Les vibromasseurs sont les accessoires sexuels utilisés le plus couramment (10) et pour une bonne raison! Les vibromasseurs sont des accessoires sexuels qui génèrent des vibrations aux fréquences variables pour stimuler les zones érogènes sur le corps. Ils peuvent être utilisés presque partout sur le corps (les tétines, l’anus, la vulve, etc.) mais ils sont utilisés le plus souvent pour stimuler le clitoris, “point G”, la prostate et le périnée.


Il y a plusieurs variations de vibromasseurs avec les caractéristiques uniques:


Les vibromasseurs baguette

Les vibromasseurs baguette sont larges avec une tête moue qui vibre, propulsé par un moteur puissant. Les baguettes créent des vibrations profondes et puissantes similaires à un pistolet de massage et ont été conçues pour la stimulation externe du clitoris, la périnée et les autres zones érogènes (les baguettes sont excellentes pour l’exploration de votre anatomie externe).

Les vibromasseurs de balle

Les vibromasseurs point G

Les vibromasseurs lapin (double)

Les vibromasseurs portables

Les dispositifs à air pulsé/succion du clitoris

Les vibromasseurs annulaires


 

Les godes


Les godes sont des accessoires sexuels avec une forme phallique pour la stimulation pénétrante du vagin ou de l’anus. Comme plusieurs accessoires sexuels, ils existent dans d’innombrables variations. Quelques-uns sont créés pour ressembler à un pénis, tandis que d’autres sont plus ambigus avec leur forme. Ils peuvent être fabriqués de matériaux doux comme le silicone ou le caoutchouc, ou des matériaux durs comme du métal ou du verre. Ils existent en plusieurs largeurs, mais ils mesurent généralement 4-6 pouces de longueur et 4-5 pouces de circonférence (11).


Tandis que le gode standard a une forme de base, plusieurs variations ont émergé avec des caractéristiques uniques:


  • Des godes vibrants sont aussi des vibromasseurs.

  • Des godes double face peuvent être utilisés pour pénétrer deux partenaires sexuels en même temps.

  • Des godes ceinture ont un harnais qui peut être portés par un individu, généralement pour les rapports sexuels en couple avec la pénétration vaginale ou anale.

  • Des godes a ventouse ont une base ventouse, ce qui leur permet d’être attachés en toute sécurité à une surface pour l’usage mains libres.




Les caresseurs

Les caresseurs sont des tubes souples créés pour s’enrouler et caresser le pénis. Ils existent dans toutes les formes et tailles, alors il y a des options pour tout le monde peu importe la taille de votre anatomie. Les caresseurs peuvent aussi avoir des textures différentes à l'intérieur pour une sensation encore plus unique. Quelques-uns ont aussi des caractéristiques de vibration ou d’aspiration pour cibler les zones érogènes du pénis.


Pour les gens avec un pénis, il y a des zones érogènes uniques pour explorer! Similairement au clitoris, la tête du pénis est remplie avec des terminaisons nerveuses qui le rend extrêmement sensible et une cible excellente pour le plaisir (9). Les zones les plus sensibles de la tête sont la jante (le faîtage arrondi de la tête du pénis) et le frein (une petite étiquette de peau sur la face inférieure du pénis qui attache la tête à la tige) (9). Ces zones peuvent être stimulées par plusieurs vibromasseurs mentionner en dessus, mais aussi par les caresseurs.

Les caresseurs manuels

Les caresseurs manuels sont des manches dont vous enroulez et montez et descendez la tige (similaire à l'utilisation de votre propre main) pour intensifier la sensation de chaque caresse. Les caresseurs existent avec de formes tubulaires et de formes ailées (ce qui signifie qu'ils ne ferment pas complètement autour de la tige).

Les caresseurs vibrants

Les caresseurs automatiques


 

Le jeu anal


Les dispositifs anaux sont les accessoires sexuels conçus pour être insérés dans l’anus en imitant la pénétration anale. La région anal et les muscles de sphincter contiennent plusieurs terminaisons nerveuses, ce qui le rend un autre point chaud érogène (12). Grace à la proximité de la cavité anale et le vagin, les dispositifs anaux peuvent aussi stimuler les zones érogènes voisins comme le point G et le clitoris à travers les murs de la cavité anale (12). De plus, pour les gens avec un pénis, les dispositifs anaux peuvent stimuler la prostate à travers les murs de la cavité anale (8).


Bien compris, les jouets anaux sont disponibles dans plusieurs variétés:


  • Les plugs anaux sont typiquement des dispositifs de forme triangulaire rétrécissante qui permet le jouet à être tenu facilement en place. Tandis que plusieurs accessoires sexuels sont conçus pour le mouvement, les plugs anaux sont conçus pour rester en place, procurant une sensation de plénitude ou de pression dans la cavité anale. Les plugs anaux peuvent également venir en ensembles qui contiennent les plugs anaux de plusieurs tailles. Les ensembles vous permettent de progresser progressivement jusqu'à des jouets plus grands.

  • Les masseurs prostatiques/les caresseurs prostatiques sont des dispositifs en forme d’un pouce avec une courbure qui les rends idéal pour la stimulation de la prostate.

  • Les perles anales sont des “cordons” longs et souples avec des boules intercalées. Contrairement aux plugs anaux, les perles anales sont conçues pour le mouvement. Pendant que les perles sont supprimées, ils stimulent les terminaisons nerveuses dans les muscles de sphincter à l’ouverture de la cavité anale.

  • Les vibromasseurs anales sont les vibromasseurs conçus spécifiquement pour l’anus. Contrairement à d’autres caresseurs, ils sont façonnés spécifiquement pour l’insertion sûre dans la cavité anale.


Les jouets conçus pour l’anus devraient avoir une base évasée. Ceci empêche le jouet d'être repris par le rectum (1). Plusieurs caresseurs et godes discutés ci-dessus peuvent aussi être utilisés par voie anale. Cependant, les accessoires sexuels conçus pour le vagin peuvent ne pas avoir de base évasée, alors il est donc préférable d’utiliser avec précaution.


 

Les stimulateurs de tétines


Tandis que plusieurs accessoires sexuels sont conçus pour les génitaux, il y a d'autres zones érogènes qui méritent également l’attention. Les seins sont une des zones les plus sensibles en dehors du vagin (2). Comme d’autres zones érogènes discutées en haut, les tétines contiennent plusieurs terminaisons nerveuses (13). Quand ils sont stimulés, les terminaisons nerveuses des tétines envoient de signaux à la même région du cerveau qui détecte la stimulation vaginale ou clitoridienne (14). Certaines personnes peuvent même éprouver un orgasme uniquement à partir de la stimulation des tétines (13).


Les stimulateurs de tétines sont des accessoires sexuels conçus pour stimuler les tétines. Ils sont disponibles dans une variété d'intensités différentes pour s'adapter à une gamme de sensibilité des tétines et de préférences sexuelles.

Les pinces à seins

Les pinces à seins sont des pinces conçues pour être attachées aux tétines. Tandis qu’ils sont souvent conseillés pour ceux qui aiment mélanger la douleur avec le plaisir, les pinces à seins ne doivent pas être douloureuses. Quelques pinces à seins sont ajustables, ce qui vous permet d'éprouver de tout le plaisir sans aucune douleur - sauf si c’est votre truc et c’est bien aussi!

Les ventouses de mamelon

Les caresseurs de tétines


 

Conseils pour jouer en toute sécurité

  1. Vas-y doucement: Peu importe l’ accessoire sexuel que vous insérez, il vaut mieux y aller doucement au début. Insérer un gode trop vite ou trop loin peut être douloureux. Permettez-vous d'être complètement détendu et excité avant d’essayer d'insérer votre accessoire sexuel pour la première fois.

  2. Utiliser du lubrifiant*: C’est aussi important d’utiliser plein de lubrifiant. Ajouter un lubrifiant aide à réduire la friction et le malaise, ce qui rend l'expérience plus agréable (1). Ceci est particulièrement important pour le jeu anal, car l’anus ne peut pas produire ses propres fluides lubrifiants (1).

  3. Optez pour des matériaux non poreux: Les matériaux poreux (par exemple, le caoutchouc thermoplastique ou l’élastomère) peuvent piéger les liquides et les particules, causant une accumulation de bactéries nuisibles (1). Lors de l’achat d’un accessoire sexuel, cherchez des matériaux non poreux comme le silicone de qualité médicale, les métaux hypoallergéniques (par exemple, l’acier inoxydable ou le titane) et le verre borosilicaté (1).

  4. Nettoyez vos accessoires sexuels: Lavez vos accessoires sexuels avec un savon doux et de l’eau chaude après chaque usage, avant de partager avec un(e) partenaire et avant de changer entre la pénétration anale et vaginale. Éviter le savon parfumé qui peut rester sur l’accessoire sexuel et causer l’irritation la prochaine fois que vous utilisez votre accessoire sexuel.


*Soyez attentif quand vous choisissez un lubrifiant pour vos accessoires sexuels. Si vous utilisez un accessoire sexuel en silicone, essayez d'éviter le lubrifiant à base de silicone (1). Une réaction chimique peut se produire entre le silicone dans le lubrifiant et le silicone dans l’accessoire sexuel et ceci peut le détruire (1). Similairement, si vos accessoires sexuels sont en latex ou caoutchouc, c’est mieux d'éviter les lubrifiants à base de l’huile (1). Les lubrifiants à base de l’eau sont sûrs à utiliser pour les accessoires peu importe le matériel dont il est fait (1)


 

Les pensées finales

Le monde des accessoires sexuels est vaste pour une raison. Tout comme nos corps sont anatomiquement différents entre les personnes, aussi sont-elles différentes de nos préférences sexuelles. Tout en étant parfois accablant, les variétés innombrables d’accessoires sexuels signifient plus de sensations et zones érogènes pour explorer. Être capable d’explorer votre propre corps et découvrir ce qui vous donne du plaisir est quelque chose de vraiment spécial. Au bout de la ligne, nous méritons tous ce genre d’amour-propre. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous le présenter aujourd’hui. En tant que petit organisme à but non-lucratif, nous dépendons fortement de dons généreux pour nous aider à rester à flot. Nous vous invitons à faire un don pour nous aider à fournir régulièrement des informations sur la santé aux jeunes de tout le Canada. Chaque don a un impact !


 

References

  1. Rubin ES, Deshpande NA, Vasquez PJ, Spadt SK. A clinical reference guide on sexual devices for obstetrician–gynecologists. Obstetrics & Gynecology. 2019 Jun 1;133(6):1259-68. Available from: https://journals.lww.com/greenjournal/Fulltext/2019/06000/A_Clinical_Reference_Guide_on_Sexual_Devices_for.26.aspx49Survey

  2. Younis I, Fattah M, Maamoun M. Female hot spots: extragenital erogenous zones. Human Andrology. 2016 Mar 1;6(1):20-6. Available from: https://www.ingentaconnect.com/content/wk/xha/2016/00000006/00000001/art00004

  3. Herbenick D, Fu TC, Arter J, Sanders SA, Dodge B. Women's experiences with genital touching, sexual pleasure, and orgasm: results from a US probability sample of women ages 18 to 94. Journal of sex & marital therapy. 2018 Feb 17;44(2):201-12. Available from: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/0092623x.2017.1346530

  4. Mollaioli D, Sansone A, Colonnello E, Limoncin E, Ciocca G, Vignozzi L, Jannini EA. Do we still believe there is a G-spot?. Current Sexual Health Reports. 2021 Sep;13(3):97-105. Available from: https://link.springer.com/article/10.1007/s11930-021-00311-w

  5. Pauls RN. Anatomy of the clitoris and the female sexual response. Clinical Anatomy. 2015 Apr;28(3):376-84. Available from: https://onlinelibrary-wiley-com.proxy1.lib.uwo.ca/doi/pdfdirect/10.1002/ca.22524

  6. Jannini EA, Buisson O, Rubio-Casillas A. Beyond the G-spot: clitourethrovaginal complex anatomy in female orgasm. Nature Reviews Urology. 2014 Sep;11(9):531-8. Available from: https://www.nature.com/articles/nrurol.2014.193

  7. Puppo V, Gruenwald I. Does the G-spot exist? A review of the current literature. International urogynecology journal. 2012 Dec;23(12):1665-9. Available from: http://www.pinktherapy.com/portals/0/CourseResources/PuppoIUJ2012.pdf

  8. Levin RJ. Prostate‐induced orgasms: A concise review illustrated with a highly relevant case study. Clinical Anatomy. 2018 Jan;31(1):81-5. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ca.23006

  9. Bellwether M. Fucking trans women [internet]. 2010 Oct 1 [cited 2022 Apr 1]; 0. Available from: https://transreads.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-07-13_5d29fdc6941ba_fuckingtranswomensmall.pdf

  10. Wood J, Crann S, Cunningham S, Money D, O'Doherty K. A cross-sectional survey of sex toy use, characteristics of sex toy use hygiene behaviours, and vulvovaginal health outcomes in Canada. The Canadian Journal of Human Sexuality. 2017 Dec;26(3):196-204. Available from: https://utpjournals.press/doi/full/10.3138/cjhs.2017-0016

  11. Herbenick D, Barnhart KJ, Beavers K, Benge S. Vibrators and other sex toys are commonly recommended to patients, but does size matter? Dimensions of commonly sold products. The journal of sexual medicine. 2015 Mar 1;12(3):641-5. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jsm.12798

  12. Smart Sex Resources. Anal sex and anal play. 2021. Available from: https://smartsexresource.com/topics/anal-sex-and-anal-play [Accessed 2022 Feb 2]

  13. Levin RJ. The breast/nipple/areola complex and human sexuality. Sexual and Relationship Therapy. 2006 May 1;21(02):237-49. Available from: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14681990600674674

  14. Komisaruk BR, Wise N, Frangos E, Liu WC, Allen K, Brody S. Women's clitoris, vagina, and cervix mapped on the sensory cortex: fMRI evidence. The journal of sexual medicine. 2011 Oct 1;8(10):2822-30. Available from:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3186818/




102 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page