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Comment rédiger une évaluation informée d’un fournisseur de soins primaires

Dernière mise à jour : 31 janv.




Évaluer c’est un excellent moyen d’informer un(e) professionnel(le) de santé sur ce qu’ils font bien et de quels points sur lesquels ils pourraient s'améliorer. Nous sommes tous à la recherche de nouvelles façons de développer nos carrières et d’affiner nos compétences. Les contraintes de temps liées aux rendez-vous médicaux ne vous laissent souvent que peu de temps pour donner votre avis au praticien au moment de la visite. Les évaluations peuvent aider les professionnel(le)s de santé à vous fournir les meilleurs soins possibles, ainsi qu'à leurs futurs patients. 


Où laisser/communiquer son évaluation 


Il existe de nombreux moyens pour laisser des évaluations. Le plus commun, c’est d’en écrire une en ligne sur une plateforme d'évaluations comme Google Business Profile. Ces évaluations sont publiques et peuvent informer d’autres patients à déterminer si votre praticien(ne) leur conviendra. Vous pouvez aussi envoyer votre évaluation directement à la clinique par courriel (si la clinique a une adresse courriel publique), ou (si vous êtes à l'aise), vous pouvez la leur laisser au téléphone. Ultimement, c’est à vous de décider par quel moyen vous vous sentez plus à l'aise pour transmettre votre message. 


Comment écrire une évaluation informée d’un fournisseur de soins de santé ou d’une clinique? 

  • Soyez spécifiques et pertinents : Inclure le plus de détails avec lesquels vous vous sentez à l'aise partager. (N.B. si vous tentez d’afficher votre évaluation sur un forum public tel qu’un site web ou un profil Google Business, il vaudrait mieux considérer les risques et les bénéfices au sein de la quantité de détail que vous tentez de partager dans votre évaluation écrite de sorte que vous n'incluiez pas de données personnelles qui pourraient vous identifier.)

  • Au minimum, nous recommandons inclure: 

  • La date de votre visite (ou une période de dates approximatives). 

  • Le nom du/des fournisseur(s) de soins de santé avec qui vous avez interagi lors de rendez-vous 

  • La procédure ou l'évaluation médicale effectuée. 

  • Votre expérience (bilan) de la procédure/évaluation médicale. 

  • Soyez respectueux: Assurez-vous que votre évaluation fournit un retour d’informations constructif. Si votre expérience dépasse le cadre d’une simple évaluation et que vous tentez de déposer une plainte plus formelle, nous vous encourageons d'enquêter auprès de l’organisme de réglementation de cette profession de santé pour y faire un signalement. En Ontario, l’organisme de réglementation pour les médecins, c’est l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO), et pour les infirmiers(-ières), c’est l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. 

  • Un retour d’informations constructif maintient un rapport respectueux alors qu’il identifie le problème et décrit le scénario idéal pour vous en tant que patient et offre, en fin de compte, des solutions possibles pour le problème afin d’obtenir le scénario idéal. Un retour d’informations constructif devrait être spécifique et atteignable et n’inclut ni insulte ni profanité, surtout si vous voulez que votre évaluation et suggestions soient prises aux sérieux. 

  • Soyez directs et concis : Écrivez clairement pour que votre évaluation soit directe et clairement comprise. Vous ne voudriez pas que quelqu’un lise votre évaluation et que le lecteur/la lectrice ne comprenne pas exactement ce que vous voulez communiquer. 

Soyez conscients:  Les professionnel(le)s du domaine de santé sont généralement soumis(es) à une pression démesurée en raison de leurs environnements de travail, du manque potentiel de ressources ou des lacunes de connaissances dans certains domaines. Veuillez tenir compte qu’au bout de la ligne, il y a une autre personne qui recevra et lira l'évaluation que vous écrivez. Alors, assurez-vous d’y accorder le même soin que vous accorderiez à une interaction en présentielle.


Un exemple d’une évaluation informée 


Le 3 janvier 2023, j'ai pris rendez-vous avec le Dr Cabral pour un frottis. Lorsque je suis arrivée, le personnel de la réception a été très aimable et m'a escortée jusqu'à la salle des patients. Après avoir attendu environ cinq minutes, j'ai été reçue par le Dr Cabral qui m'a expliqué que j'allais subir un frottis et ce que cela impliquait. J'ai apprécié que le docteur Cabral m'explique ce qui allait se passer avant, pendant et après l'intervention. Ensuite, le Dr Cabral m'a dit qu'ils allaient partir et m'a demandé de me déshabiller jusqu'à la taille, de m'asseoir sur le lit de la patiente et de placer le drap blanc sur la moitié inférieure de mon corps. Au bout de cinq minutes, le Dr Cabral est entré dans la salle des patients et a fait venir un de leurs jeunes étudiants en formation à l'école de médecine. Le Dr Cabral m'a demandé si la jeune étudiante pouvait s'entraîner à effectuer mon frottis. L'étudiante et le Dr Cabral ne se sont pas présentés. Sur le moment, je me suis sentie mal de dire "non" à une étudiante qui était déjà dans la salle, mais je me sentais déjà très vulnérable, car je ne l'avais pas rencontrée avant qu'elle n'entre dans la salle. L'étudiant a effectué mon frottis, mais on pouvait voir qu'il était encore en phase d'apprentissage, car cela faisait très mal. La prochaine fois, j'apprécierais que le Dr Cabral ait pu (1) me présenter d'abord à l'étudiante avant de me demander si elle pouvait effectuer le frottis et (2) me poser la question en privé, sans la présence de l'étudiante.

Comme vous pouvez voir au sein de cette évaluation, la patiente a eu une expérience mixte. Même si les réceptionnistes ont été accueillants et la patiente a été informée de la procédure, la patiente se sentait prise au piège par le fournisseur de soins de santé de permettre à l'étudiant d’effectuer la procédure pour affiner ses habiletés. Cette évaluation maintient un respect pour le lecteur sans être ambiguë. Les problèmes avec le rendez-vous étaient clairement identifiés et la patiente a fourni des solutions pour les rectifier.  


Quelques questions auxquelles vous pouvez penser en composant votre évaluation pourraient inclure: 

  • Quel était le but de votre rendez-vous? 

  • Comment le fournisseur a-t-il répondu à vos préoccupations?

  • Avez-vous cru que leur réponse était appropriée? Pourquoi ou pourquoi pas? 

  • Qu’est-ce que le fournisseur a bien fait? Quoi d’autre aurait-il pu faire pour améliorer votre expérience lors de votre rendez-vous?

  • Retournerez-vous à ce fournisseur pour des soins à l'avenir? Pourquoi ou pourquoi pas? 


Maintenant que vous savez comment écrire et ou présenter votre évaluation vous devriez vous sentir bien équipé pour rédiger les vôtres. Veuillez ne pas hésiter à partager cette ressource avec d’autres personnes qui pourraient avoir besoin d’aide à rédiger les leurs. 


Avez-vous des commentaires sur cet article ou des suggestions pour l'améliorer? Envoyez-nous un courriel avec l’objet suivant: “Rédiger une évaluation informe” 


 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous le présenter aujourd'hui. En tant que petite organisation à but non lucratif, nous dépendons fortement de dons généreux pour nous aider à rester à flot. Nous vous invitons à faire un don pour nous aider à fournir régulièrement des informations sur la santé aux jeunes de tout le Canada. Chaque don a un impact !






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