top of page

Qu’est-ce le FPS? Un survol de la protection solaire

Résumé exécutif: Cet article décortique le FPS : ce qu’il est, pourquoi il est important et sert à répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la protection solaire. Fin de compte: portez-en tous les jours, peu importe qui vous êtes, peu importe où vous allez!

Combien de fois vous a-t-on dit, “assurez-vous de porter de l'écran solaire”? Peut-être que vous avez entendu ceci tellement des fois que vous en mettez automatiquement avant de sortir. Peut-être que vous n’y avez jamais pensé, ou personne ne vous a dit pourquoi il est important d’en mettre. Peut-être que vous entendez pourquoi la crème solaire est si importante, mais vous ne savez pas exactement pourquoi.


Veuillez ne pas vous en faire! On va répondre à toutes vos questions brulantes! Cet article parlera des sujets suivants:


Qu’est-ce le FPS?

Le facteur de protection solaire (FPS) est un numéro que l’on retrouve sur la crème solaire ou d’autres produits pour la peau qui indique à quel point le produit protège la peau contre le rayonnement UV (1,2). Plus le SPF est grand, plus le produit protégera votre peau et pour une plus longue durée. Par exempl (3):


  • Un FPS de 15 bloque 93% des rayons UVB et il prendra environ 15x plus long pour avoir le coup de soleil que si vous ne portiez pas de FPS

  • Un FPS de 30 bloque 97% des rayons UVB et il prendra environ 30x plus long pour avoir le coup de soleil que si vous ne portez pas de FPS

  • Un FPS de 50 bloque 98% des rayons UVB et il prendra environ 50x plus long pour avoir le coup de soleil que si vous ne portiez pas de FPS


Pourquoi avons-nous besoin de nous protéger contre le rayonnement UV?

Le rayonnement UV (aussi connu comme rayonnement ultraviolet) sont l'énergie dégagée par le soleil avec de courtes longueurs d’ondes. Le rayonnement UV provient aussi des sources artificielles telles que les lits de bronzage ou des lumières noires (4). Les rayons UV sont invisibles à l'œil nu, pourtant ils sont ressentis et absorbés par la peau. Si vous vous êtes déjà assis directement dans la lumière du soleil et que vous avez ressenti un picotement à la peau, c’est un exemple de comment on peut ressentir la réaction de la peau aux rayons UV sans la voir.


Il y a deux longueurs d’ondes de rayonnement UV qui ont un impact sur la santé de la peau: les rayons UVA et UVB (4). Une crème solaire avec un FPS nous protège contre les deux (5; 6):

  • UVA : Fait bronzer la peau immédiatement, cause le vieillissement prématuré de la peau (les rides et une peau coriace), et pourrait contribuer au développement de certains cancers de la peau.

  • UVB : Bien que 95% des rayons UVB du soleil soient absorbés par la couche d'ozone, les rayons UVB sont les plus mortels. L’exposition aux rayons UVB est liée aux coups de soleil et la majorité des cancers de la peau

En se mettant du FPS, on sauvegarde sa santé à long-terme. Chaque fois que l’on s’expose aux rayons UV sans du FPS, on s'abîme la peau. Les dommages cutanés tels que le bronzage et les coups de soleil, augmentent le risque du cancer de la peau. Alors, il est important de porter du FPS en tout temps pour se protéger contre le développement des cancers de la peau (en ordre du plus aux moins commun au Canada) (6; 7*):


Dans ce qui est actuellement le Canada, les statistiques sur des cancers de la peau autres que le mélanome ne sont pas collectées, pourtant environ 1300 personnes meurent du mélanome chaque année (7*; 8). On peut prévenir le mélanome, y compris tous les différents types de cancer de la peau tout en portant du FPS! Youppi!

Des questions brûlantes au sujet du FPS

1. Ai-je besoin du FPS pendant l’hiver, quand il pleut, ou quand je suis à l'intérieur pour toute la journée?


On a besoin du FPS peu importe la saison, peu importe où l'on habite. Les rayons UVA et UVB sont présents pendant les journées froides et nuageuses et même en hiver. Même si on ne ressent pas les rayons du soleil, comme si on était en plein soleil l'été, ils sont encore là, Bien que les nuages, la pluie et la brume atténuent l'intensité du rayonnement UVB, le rayonnement UVA ne l’est pas et peut même pénétrer la vitre (9). Même si vous êtes à l'intérieur pour toute la journée, il vaut mieux mettre de la crème solaire

2. Me devrais-je mettre de la crème solaire si je suis une personne de couleur?

Oui! La fausse perception que les personnes de couleur ne doivent pas mettre de crème solaire vient de l’idée que le FPS empêche seulement les coups de soleil et que les personnes de couleur ne peuvent pas en avoir (10). Premièrement, toute personne, peu importe le teint, peu importe la couleur de peau peut avoir des coups de soleil. En second lieu, bien que le FPS nous protège des coups de soleil, il est vraiment censé protéger la peau en empêchant l'absorption des rayons UV, que l’on ait des coups de soleil ou non. Une personne de couleur peut quand même subir des dommages cutanés suite d’exposition aux rayonnements UV, pourtant ces dommages pourraient se présenter différemment des coups de soleil, tels que par le vieillissement prématuré ou des taches de soleil. Il est important que toute personne porte du FPS pour protéger la peau contre les conséquences du rayonnement ultraviolet tels que le cancer. Cette fausse perception est dangereuse, puisqu’elle mène vers un diagnostic des cancers de la peau a un stade avancé chez les PANDC, qui réduit ultimement les chances de la survie (11; 12).

Note: Il est moins probable que les personnes au teint plus foncé auront des coups de soleil grâce à la production naturelle élevée de la melanine.La melanine fonctionne comme FPS naturel et protège la peau contre les effets nocifs du rayonnement UV à la petite échelle. Pourtant les dermatologues recommandent que toute personne au teint plus foncé porte du FPS d’au moins 30, car le rayonnement UV peut toutefois pénétrer la peau et causer le cancer de la peau (10; 13).

3. Puis-je bronzer et porter du FPS?

Vous pouvez bronzer en portant de la crème solaire avec n’importe quel niveau de FPS. La vraie question: est-ce sécuritaire de bronzer? La réponse : non. Le bronzage endommage la peau peu importe si vous le faites au soleil, dans un lit de bronzage, ou avec des lampes de bronzage. En bronzant, la peau produit plus de mélanine, qui assombrit le teint (14). Ce processus peut mener à des mutations de l’ADN qui pourrait conduire au développement des cancers de la peau. Alors, si vous voulez bronzer en toute sécurité, veuillez utiliser de l’autobronzant. (en plus, il a du FPS!)

N.B. Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles de bronzage même si elles ont du FPS. L’huile de bronzage amplifie l'intensité des rayons UV, qui vous fera bronzer plus rapidement. Ceci augmente conséquemment le risque de développer un cancer de la peau. Tout produit de bronzage qui prétend vous laisser bronzer “en toute sécurité” est inexact (15; 16).

4. Quel niveau de FPS devrais-je porter et combien devrais-je utiliser?


Règle d'or: L'application d'une quantité de verre à liqueur (seulement une once) de crème solaire sur tout votre corps est suffisante pour vous protéger des rayons UV nocifs. Utilisez plus de crème solaire si vous en avez besoin pour couvrir tout votre corps. La clé est de continuer à appliquer un écran solaire toutes les deux heures, car il peut s'estomper rapidement en transpirant, en nageant ou en frottant vos vêtements


Vous pouvez utiliser des produits ayant du FPS qui ne sont pas des crèmes solaires (p.ex. Des hydratants, des baumes à lèvres, de l’autobronzant, des crèmes, etc.) pourtant le niveau de FPS est souvent réduit (moins de 15). Alors, il est recommandé de porter une crème solaire avec les autres produits de FPS que vous utilisez. L'académie américaine de dermatologie suggère de porter une crème solaire à large spectre (protégeant contre les rayons UVA et UVB) avec un FPS de 30 ou plus, résistant à l’eau pour protéger la peau de façon optimale (17). Plus vous vous en remettez, plus vous serez protégé !



5. Devrais-je utiliser une crème ou une crème solaire à vaporiser?


Les deux types de crème solaire (à étaler et à vaporiser) sont sécuritaires et efficaces en tant que types de FPS. Pourtant, il se peut qu’en se mettant les crèmes solaires à vaporiser, on n’en met pas assez, réduisant la protection du FPS. (17).


6. Si je combine un produit avec un FPS de 15 et un autre produit avec un FPS de 30, est-ce que je porte un FPS de 45 maintenant?

Non, le niveau de FPS ne s’accumule pas si vous combinez plusieurs produits avec différents niveaux de FPS. La protection maximale que vous avez, c’est le niveau maximal de FPS des produits que vous vous mettez. Dans ce cas ci-dessus, la protection maximale de FPS serait de 30 et non pas de 45. Certains produits ont pourtant des niveaux de FPS inférieurs à ce qui est annoncé (c’est le cas avec certains produits de maquillage), donc en combinant ces produits avec la crème solaire augmenterait votre protection de manière significative. (18).

Merci d’avoir pris le temps d’apprendre de l’importance de porter du FPS. Je ne sais pas comment vous vous sentez, mais je crois devoir vraiment mettre de la crème solaire!


Si vous avez des commentaires au sujet de cet article ou au sujet du contenu de missINFORMED, veuillez nous contacter au info@missinformed.ca. Nous apprécions et encourageons les commentaires, car nous sommes dédiés à la croissance continuelle pour améliorer notre organisation.



Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous le présenter aujourd’hui. En tant que petit organisme à but non-lucratif, nous dépendons fortement de dons généreux pour nous aider à rester à flot. Nous vous invitons à faire un don pour nous aider à fournir régulièrement des informations sur la santé aux jeunes de tout le Canada. Chaque don a un impact !

References

1. Kent M. Food and fitness: A dictionary of diet and exercise. [2 ed.]. Oxford University Press; 2016. Available from: https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780191803239.001.0001/acref-9780191803239.

2. Herzog SM, Lim HW, Williams MS, de Maddalena ID, Osterwalder U, Surber C. Sun protection factor communication of sunscreen effectiveness: A web-based study of perception of effectiveness by dermatologists. JAMA Dermatol. 2017;153(3);348-350.

3. Skin Cancer Foundation. Ask the Expert: Does a high SPF protect my skin better? [Online]. Skin Cancer Foundation; 2020 June 9 [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.skincancer.org/blog/ask-the-expert-does-a-high-spf-protect-my-skin-better/.

4. Government of Canada. What is ultraviolet radiation? [Online]. Government of Canada; n.d. [updated 2017 Nov 7; cited May 31 2021]. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/sun-safety/what-is-ultraviolet-radiation.html.

5. American Cancer Society. Ultraviolet (UV) radiation [Online]. American Cancer Society; n.d. [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.cancer.org/cancer/cancer-causes/radiation-exposure/uv-radiation.html.

6. American Cancer Society. Skin cancer [Online]. American Cancer Society; n.d. [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.cancer.org/cancer/skin-cancer.html.

7. Government of Canada. Skin cancer [Online]. Government of Canada; n.d. [updated 2018 Sept 4; cited May 31 2021]. Available from: https://www.canada.ca/en/public-health/services/sun-safety/skin-cancer.html.

8. Canadian Cancer Society. Non-melanoma skin cancer [Online]. Canadian Cancer Society; n.d. [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/skin-non-melanoma/statistics/?region=on.

9. Venosa A. 5 Sneaky Ways You’re Being Exposed to the Sun’s UV Rays [Online]. The Skin Cancer Foundation; 2017 May 10 [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.skincancer.org/blog/sneaky-ways-youre-being-exposed-to-the-suns-uv-rays/.

10. Pierre-Louis K. Should Black people wear sunscreen? [Online]. The New York Times; 2019 Jul 26 [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.nytimes.com/2019/07/26/us/black-skin-sunscreen.html.

11. Skin Cancer Foundation. Ask the Expert: Is there a skin cancer crisis in people of colour? [Online]. Skin Cancer Foundation; 2020 Jul 5 [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.skincancer.org/blog/ask-the-expert-is-there-a-skin-cancer-crisis-in-people-of-color/.

12. Cleveland clinic. What dark-skinned people need to know about skin cancer [Online]. Cleveland Clinic; 2019 May 9 [cited 31 May 2021]. Available from: https://health.clevelandclinic.org/what-dark-skinned-people-need-to-know-about-skin-cancer/.

13. Diffey BL, Fajuyigbe D, Wright CY. Sunburn and sun protection in black skin. Int J Dermatol. 2019;58(9);1053-1055.

14. U.S. Food & Drug Administration. The risks of tanning [Online]. U.S Food & Drug Administration; 2019 Apr 26 [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.fda.gov/radiation-emitting-products/tanning/risks-tanning#2.

15. Government of Canada. Sun safety basics [Online]. Government of Canada; n.d. [updated 2017 Nov 7; [cited May 31 2021]. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/sun-safety/sun-safety-basics.html.

16. The International Agency for Research on Cancer Working Group on artificial ultraviolet (UV) light and skin cancer. The association of use of sunbeds with cutaneous malignant melanoma and other skin cancers: A systematic review. Int J Cancer: 2006 March 1;120:1116–1122.

17. American Academy of Dermatology Association. Sunscreen FAQs [Online]. American Academy of Dermatology Association; n.d [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/sunscreen-patients/sunscreen-faqs.

18. American Academy of Dermatology Association. How to apply sunscreen [Online]. American Academy of Dermatology Association; n.d [cited 31 May 2021]. Available from: https://www.aad.org/public/diseases/skin-cancer/prevent/sunscreen-apply.

19. Kim MA, Jung YC, Bae J, Ha J, Kim E. Layering sunscreen with facial makeup enhances its sun protection factor under real-use conditions. Skin Res Technol. 2021 Mar 3;00:1-7.


3 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page